Fabrication et pose d’un dressing bibliothèque en pont de lit sur mesure près de Lille
Quelle belle rencontre autour de ce projet de dressing en pont de lit avec bibliothèques !
La famille P. m’avait contacté pour installer un dressing dans la chambre de leur grande fille : des penderies, des étagères, un miroir, jusque là, du classique. Des espaces accessibles pour les mangas, ok. Un éclairage, pas de problèmes. D’ailleurs, autant prévoir des prises déportées à proximité du lit. Et pourquoi ne pas intégrer une tête de lit qui servirait de rangement supplémentaire ? Et il y a un coin bureau à créer aussi.
La conception de l’ensemble a nécessité quelques allers-retours avec le client pour valider chaque détail sur les perspectives 3D du projet. Je n’aime pas les filers ou les plinthes larges qu’on voit souvent. Les filers sont inévitables pour intégrer proprement les meubles dans les pièces mais peuvent être réduits au minimum à condition d’être précis dans la prise de cotes et la fabrication. Cela complique aussi un peu la pose, mais c’est avec plaisir !
On retrouve dans le projet du mélaminé blanc 19mm de chez UNILIN, du chêne massif protégé par un vernis incolore extra mat, la quincaillerie de chez BLUM, un ruban LED RGB de chez ARIC avec variateur, une prise déportée avec cache inox.
Le meuble est donc composé de : (gauche à droite) :
– deux caissons penderie (penderie sur deux niveaux, hauteur dispo environ 1100mm),
– un premier caisson bibliothèque avec étagères en chêne, un caisson tête de lit fermé par un couvercle en chêne (pour ranger des draps, oreillers supplémentaires, plaid), un deuxième caisson bibliothèque avec étagères qui accueille le bloc de prises déportées. Les caissons bibliothèques supportent un caisson horizontal de rangement, également suspendu à l’ossature de renfort à l’arrière pour éviter tout affaissement. Le bandeau LED se trouve en sous-face du caisson suspendu. La niche est composée de trois panneaux mélaminés assemblés ensemble. Les jonctions sont cachées par le couvercle de la tête de lit et l’étagère centrale pour avoir l’impression d’un panneau unique (qu’on n’aurait pas pu amener jusque dans la chambre !!),
– un caisson de rangement avec plusieurs étagères.
L’alimentation des éléments électriques se trouve derrière la tête de lit. La filerie circule dans la tête de lit, dans la bibliothèque de gauche, dans le vide laissé par l’ossature de calage derrière le meuble et dans le caisson suspendu. Différentes trappes d’accès, fausses joues ou faux fonds masquent les câbles sans dénaturer l’ensemble. Le bandeau LED est intégré dans un profilé aluminium blanc et masqué par un plastron opalin qui uniformise le rendu. Il aurait été dommage de gâcher le beau rose du bandeau !
Différents préparatifs ont été nécessaires avant la pose. Une ossature en contreplaqué est d’abord fixée au mur dans la maçonnerie derrière le doublage placo. Un socle en sapin est ensuite posé sur le parquet et fixé à l’ossature murale. L’ensemble est évidemment mis de niveau et parfaitement d’aplomb. Aucun écart n’est permis puisque les caissons composant le meuble suivent deux axes différents. On retrouverait sinon un défaut en jonction entre les bibliothèques et le reste de l’agencement.
Je remercie les clients pour leur confiance et le temps qu’ils ont investi dans le projet : on oublie souvent que le rendu final dépend aussi de l’implication du client.
D’autres réalisations sur le fil Facebook ici. Abonnez-vous !
Le coin bureau apparait dans les différentes photos ci-dessous.
Ce que nous avons fait
Conception, assemblages, placage des chants, débit des éléments en chêne et vernissage, collage du miroir, différents usinages, pose







