Claustra sur mesure fabriqué à Ronchin, près de Lille

 

Le client avait besoin d’un élément pour séparer l’espace bureau récemment créé dans le salon. Toutefois, il ne voulait pas perdre en clarté et souhaitait donc un claustra. Il venait de terminer l’aménagement du bureau en utilisant principalement du chêne massif. Le claustra devait donc être en chêne massif également.

Pour confirmer l’épaisseur et l’espacement des lames, nous fabriquons d’abord un prototype 50x50cm, permettant de figer les dimensions : lames de 20mm espacées de 50mm.

Le relevé des cotes et alignements sur place met en évidence un faux plafond très bombé et des hors d’équerre. Le claustra doit donc être fabriqué en forme de trapèze.

La principale difficulté dans la réalisation de ce type d’ouvrage réside dans le dégauchissage et le rabotage des lames. Pour que chaque élément soit le plus rectiligne possible, nous devons pendre plusieurs précautions. A défaut, on prend le risque d’avoir un claustra affreux avec des lames cintrées anarchiquement !

Pour la fabrication, nous entreposons d’abord les plateaux de chêne massif dans l’atelier, pendant une semaine, pour une mise à température initiale.

Après un pré-débit des plateaux, avec une surcote latérale, nous laissons à nouveau les lames en attente quelques jours pour qu’elles prennent leur forme stabilisée.

Nous pouvons alors les dégauchir et les raboter pour obtenir des éléments de 50mm x 20mm x 2000mm.

Un traitement soigné permet de gommer les défauts visibles (noeuds, gerces,…). Après un ponçage fin de toutes les faces, nous cassons les arrêtes et un dépoussiérage minutieux est effectué.

Les lames sont ensuite alignées et arrangées pour chercher un aspect esthétique optimal. Elles sont ensuite mises à longueur une à une en tenant compte du hors d’équerre à gommer.

Le montage peut enfin démarrer par collage et vissage. Après un nouveau dépoussiérage, nous effectuons le traitement à base d’huile hybride.

La fixation chez le client se fait par vissage. Nous cachons les vis par des bouchons en chêne massif affleurés, poncés et huilés chez le client.

Ce claustra fabriqué sur mesure dans notre atelier à Ronchin, près de Lille, remplit désormais pleinement sa fonction.

 

 

 

Ce que nous avons fait

 

Débit, dégauchissage, rabotage, mise à longueur, ponçage, assemblage, huilage, pose