Tête de lit en chêne

 

Conception, modélisation 3D et fabrication d’un ensemble d’une tête de lit et de deux tables de nuit sur mesure, adapté à un lit de 160cm de large.

La tête de lit est en panneau latté chêne de 20mm d’épaisseur découpé dans un panneau complet de 2.08m x 3.20m. Le latté est intéressant dès que la surface de l’objet est importante (le panneau est stable dimensionnellement) et que l’on est soumis à des contraintes de charges (la tête de lit sera sera fixée au mur) ou d’accès (accès à la chambre par un escalier).

Lors de la prise de cotes, une attention particulière a été portée sur l’implantation des prises de courant au pourtour du lit. Deux découpes ont donc été pratiquées pour garantir l’accès.

Une ossature en chêne massif est fixée à l’arrière du panneau pour assurer une bonne rigidité, empêcher tout tuilage et cacher la fixation de l’ensemble.

Deux lisses en sapin rouge coupées à 45°, fixées au mur et à l’arrière du panneau, rendent la fixation sure et invisible.

Les chants du panneau latté sont recouverts d’un placage en chêne et affleurés à l’atelier.

Des renforts en sapin rouge sont placés derrière le panneau pour tenir les tables de nuit en console. En effet, le panneau latté chêne de 20mm ne suffirait pas à tenir la charge représentée par les tables en console.

Les tables de nuit sont fabriquées en chêne massif à partir de plots : caisson et tiroir. Les pièces sont débitées, dégauchies et rabotées par nos soins. Assemblées à coupe d’onglet, elles accueillent un tiroir traditionnel d’ébéniste assemblé par queues d’arondes faites manuellement et fini par une façade rapportée en chêne massif également. Le tiroir se manipule par l’intermédiaire d’un piston push to open et des coulisses à billes. Une ossature renforce l’arrière des caissons pour garantir la solidité de la fixation.

L’ensemble est poncé finement (grain 80, 120) et protégé par plusieurs couches de vernis hydro incolore mat. Un égrenage est pratiqué entre chaque couche (grain 180 et 240) permettant d’obtenir un toucher agréable.

La totalité de ce meuble a été conçue et fabriquée dans notre atelier à Ronchin.

 

Ce que nous avons fait

 

Débit, dégauchissage, rabotage, plaquage des chants et affleurage, queues d’arondes, coupes d’onglet, ponçage, vernissage, pose